likefb

19 juin 2013

Et si je n'aime pas la couleur!

 Utiliser la couleur dans les cartes mentales est souvent conseillé mais pour certains d'entre vous, ce n'est peut-être pas important ou même dérangeant. D'ailleurs, avons nous toujours une pochette de crayons de couleur avec nous? Laissez-moi vous montrer comment créer des branches mémorables pour vos Mind Maps (cartes mentales), à la main ou avec iMindMap et même en noir et blanc.Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui avouent ne pas être intéressées par l'usage des couleurs pour la rédaction de documents. Pas plus tard que la semaine dernière, une institutrice m'interpelle pour me signaler qu'un de ses élèves souhaite dessiner sa carte mentale uniquement en noir. Elle essaie néanmoins de le convaincre d'utiliser des couleurs, lui rappelant les bénéfices pour la mémorisation, mais en vain.

A mon avis, la meilleure chose à faire dans ce cas-là est de suivre l'envie de l'enfant. Mais alors, sa carte sera-t-elle aussi efficace que celles dessinées par le reste de la classe? Tout dépend, bien sûr, de ce qu'il apportera comme éléments distinctifs pour illustrer le contenu et se l'approprier, facilitant ainsi le stockage et la restitution de l’information.

Sur un plan pratique, nous sommes parfois amenés à réaliser des cartes mentales avec une seule couleur, celle de notre unique crayon ou stylo alors à notre disposition. Si comme l'institutrice, vous faites face à une situation où la couleur n'est pas nécessaire ou si, comme moi, il vous arrive de réaliser des cartes mentales monochromes que vous aimeriez moins monotones, je vous invite à découvrir comment illustrer vos branches pour obtenir des cartes mentales percutantes, même en noir et blanc.

Pour être mémorable, une carte mentale ne doit pas être nécessairement une œuvre artistique mais elle doit contenir des éléments personnels remarquables qui traduisent une certaine affinité avec le sujet, exprimant certaines émotions et marquant l'esprit longtemps. En fait, celui qui réalise une carte peut mettre en évidence les informations en ajoutant des dessins, en exagérant la taille ou le style des mots ou encore en utilisant les couleurs. Ces dernières sont souvent utilisées pour distinguer les branches l'une des autres. Mais avec une seule couleur, que faire? C'est simple, faites fonctionner votre imagination et illustrer chacune des branches principales (et secondaires) afin de la rendre unique et ainsi aider votre cerveau à associer et à enregistrer de manière plus ferme le contenu associé. En panne d'inspiration? Voici quelques exemples de styles pour vos branches que j'ai imaginés ou déjà utilisés. Les possibilités sont évidemment infinies et sont généralement en relation avec le contexte. Mon objectif, une fois encore, est de vous montrer la voie. A vous de faire le reste.

Idées de branches créatives pour vos cartes mentales
J'ai également pensé à ceux qui souhaitent ou préfèrent réaliser les Mind Maps à l'aide d'un logiciel. En voyant mes notes manuscrites, auriez-vous imaginé qu'il soit possible d'appliquer ces mêmes styles avec un logiciel de Mind Mapping? Et bien avec un peu de créativité et le logiciel iMindMap, c'est tout à fait faisable. En voici la preuve avec cette compilation de branches originales et créatives que vous pourrez utiliser dans vos réalisations personnelles. Même si vous n'utilisez pas la couleur, elles marqueront suffisamment votre esprit, si pas plus, pour une meilleure mémorisation et une plus grande satisfaction.

Vous pouvez télécharger le fichier au format iMindMap sur la plateforme Biggerplate.

Branches créatives avec iMindMap, le logiciel de Mind Mapping
Si vous avez des besoins particuliers, un commentaire à apporter ou d'autres idées de branches déjà utilisées ou non que vous souhaitez partager, n'hésitez pas à me laisser un message. Tous vos témoignages, particulièrement dans le milieu éducatif, seront particulièrement appréciés.

Soyez créatif,
Soyez ouvert d'esprit,
Soyez vous-même ...

Ph. PACKU

1 commentaire: