mardi 29 novembre 2016

Avez-vous été sage cette année ?

Dans la vie quotidienne, vous rencontrerez plusieurs occasions qui nécessitent la création d'une liste de souhaits, avec des cadeaux pour vous ou un autre bénéficiaire. Décembre est le mois tout approprié pour vous présenter comment une Mind Map (carte mentale) peut vraiment vous aider à préparer et diffuser de telles listes.Dans la vie de tous les jours, vous êtes quelques fois amené à réaliser une liste de souhaits pour vous-même ou pour un une tierce personne. Cette fin d'année est le moment opportun pour parler de cette tâche parfois délicate et pour vous expliquer comment le Mind Mapping peut vous aider à la gérer de manière efficace et originale.

Décembre c'est le mois des cadeaux. En Belgique, le 6 décembre, Saint Nicolas apporte des jouets aux enfants qui ont été sages durant l’année. Dans notre famille, c’est aussi l’anniversaire de Baptiste, mon fils. Dans les autres pays le Père Noël visitera les enfants un peu plus tard dans le mois. Mais les adultes aussi aiment se faire des petits cadeaux originaux à Noël devant le sapin illuminé.

Je ne sais pas comment vous procédez chez vous mais de notre côté les enfants préparent eux-mêmes une liste de souhaits (jouets, livres, vêtements …) qu’ils enverront au vieux monsieur. Ils utilisent plusieurs journaux, catalogues ou revues que nous recevons dans notre boite aux lettres. Le plus souvent, ils découpent des images et les collent sur un panneau. C’est en effet une activité très plaisante pour eux, parfois même réalisée à l'école. Mais pour nous, les parents, ce n’est pas évident à gérer par la suite. Effectivement, quelle piste allons-nous suivre pour orienter les choix? Comment allons-nous rendre accessible ce support à ceux qui choisiront d'offrir les cadeaux? Comment communiquer où acheter les jouets?


J’avais une idée de comment le Mind Mapping pouvait m’aider à mieux gérer cette situation tout en gardant le plaisir au centre des considérations. Je devais surtout imaginer une solution pratique. Donc, j’ai proposé à mes fils d’abandonner le traditionnel collage sur feuille libre et de créer une Mind Map (carte mentale) à la place.

Une structure vraiment efficace

Pour le centre de la carte, l’idée était assez évidente, quelque chose comme « ce que j’aimerais recevoir pour Saint Nicolas ». Ensuite, pour tout mettre en ordre et identifier les branches principales, nous avons fait un exercice intéressant. J’ai demandé aux enfants de regarder les différentes images qu’ils avaient découpées et de les grouper en différents paquets qui avaient un sens pour eux. Au premier abord, ils ont trouvé cela un peu inutile parce qu’ils pensaient que tout se classait dans cadeaux ou dans jouets. Mais avec une analyse un peu plus approfondie, ils ont finalement identifié différentes catégories telles que jeux de plateaux, livres ou vêtements et différents domaines tels que sport, Wii ou électronique.

Une fois que les branches ont été créées, c'était plus facile de placer les objets sur la carte et tout aussi naturel de créer des sous-branches appropriées. Effectivement, pendant cette activité génératrice d’idées, le cerveau est stimulé pour produire plus d'associations. Lorsque l’on regarde la structure et que les articles sont déjà placés, de nouvelles idées arrivent à leur esprit. De nouveaux vœux, vraiment intéressants et précieux, s’y sont alors ajoutés, donnant plus de choix et de flexibilité à ceux qui offriraient les cadeaux. Le résultat final est une liste de présents, facile à comprendre et à mémoriser. Les enfants ont apprécié l’initiative.

Un fantastique outil de communication

Au-delà des considérations des enfants, il y a des informations complémentaires à collecter et à communiquer aux différentes personnes qui désireront faire des cadeaux. Effectivement bien que les enfants pensent que vous allez envoyer la lettre au pôle Nord, nous savons tous que vous devrez, au préalable, la distribuer aux différents membres de la famille (grands-parents, marraine, oncle, …). Ces gens seront heureux de savoir où ils pourront facilement se procurer les élements de la liste, à quoi ilsressemblent et combien cela coûte approximativement.

La Mind Map est absolument parfaite pour ajouter et contenir ce type d’informations. Lorsque vous utilisez un logiciel tel que iMindMap cela devient encore plus facile. Pour l’endroit où acheter, vous pouvez soit mentionner l’endroit physique (la marque est parfois suffisante) ou un site internet, avec un lien direct sur la toile. Vous pouvez également choisir une photo comme autre détail intéressant à ajouter à votre carte. Pour ceux qui seraient intéressés, le fichier ressources est téléchargeable sur Biggerplate, la plus grande librairie de Mind Maps numériques. L’utilisation d’un support digital, vous fera bénéficier de fonctionnalités impossibles par une approche traditionnelle. Vous serez alors en mesure d’exporter celle-ci comme une image, que vous pourrez envoyer par mail. Vous pourrez l’imprimer et la distribuer sur papier si nécessaire. Les nouvelles technologies vous permettront de la télécharger dans le cloud et de juste envoyer un lien vers la nouvelle version. Les gens sont souvent embarrassés par le choix en magasin. En exploitant certaines fonctionalités particulières, ils pourront avoir accès à la liste de vœux en ligne, consulter les photos des articles en commande afin de faire le bon choix ou de décider de prendre un autre présent s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

Une gestion simplifiée

Une fois la Mind Map créée et distribuée, il reste un problème à prendre en considération : « qui va offrir quoi ? ». Ce n’est pas facile de garder à l’esprit tous les « retours » que vous recevrez. Echanger efficacement les informations entre ceux qui ont déjà fait leur choix avec ceux qui doivent encore le décider n’est pas une tâche facile. Encore une fois, la Mind Map vous aidera à gérer tout cela. Tout ce que vous aurez à faire sera de marquer chaque cadeau avec le nom de celui qui l’offrira, en utilisant une sous-branche additionnelle. Avec une vue d’ensemble, vous pourrez facilement surveiller ce qui est déjà réservé et ce qui reste disponible. Indiquer le prix aide également, surtout lorsqu'il est assez important. Utilisez des notes spéciales pour ajouter votre propre préférence en tant que parents, marquer la valeur éducationnelle ou pratique d’un cadeau (nombre de joueurs, niveau de créativité, nécessité de piles, …) ou peut-être s'il fait double emploi avec un existant.

Une application pour de nombreux cas 

Le cas que je décris ci-dessus est assez représentatif de l’efficacité d’une Mind Map pour gérer une liste de vœux. Voici quelques exemples complémentaires où vous pouvez utiliser une Mind Map pour organiser une liste de cadeaux.

Promotion au travail ou départ à la retraite

Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi offrir à un collègue, spécialement si vous êtes plusieurs à décider. Pourquoi ne pas créer une Mind Map avec toutes les idées et discuter des alternatives selon la personnalité du bénéficiaire. La Mind Map sera un support efficace pour collaborer et finalement sélectionner quelques options permises avec le budget que vous aurez collecté. La personne sera alors plus que ravie de recevoir un cadeau génial au lieu de simplement de l’argent.

Mariage, naissance ou baptême …

Les magasins offrent habituellement leurs services pour gérer les listes de vœux, de la création à la consultation, en ce inclus la collecte d’argent et les fréquentes mises à jour. Si vous voulez réfléchir à ce que vous avez besoin ou souhaitez recevoir, vous pouvez aussi créer une Mind Map avant de vous rendre au magasin. Vous épargnerez certainement un peu de temps. Si vous vous y prenez tôt assez, le support sera idéal pour générer des idées et faire une sélection. Si vous désirez présenter vos souhaits d’une manière créative, vous pourrez aussi publier votre Mind Map (par exemple sur internet dans un événement dédié à cet effet). Cela deviendra une manière originale pour votre famille et vos amis de découvrir vos désirs et une manière totalement différente de les inviter à faire un cadeau.

Anniversaire

Fort similaire à l'approche pour Saint Nicolas ou le Père Noël, celui ou celle qui fête son anniversaire peut organiser la liste de souhaits à l’aide d’une Mind Map. Si nécessaire, parents ou amis peuvent contribuer et influencer le contenu afin de répondre à leurs attentes. Tous les bénéfices expliqués plus tôt restent applicables.

Saint Valentin

Voulez-vous faire un cadeau à votre partenaire qui la/le surprendra et qui fera réellement la différence? Un peu plus tôt dans l’année, commencez votre Mind Map. Ecoutez votre partenaire et capturez les idées et domaines d’intérêt. Essayez de lire entre les lignes et ajoutez tout ce qui vous semble digne d’intérêt. Quand le moment est venu de choisir, revoyez vos notes et imaginez le cadeau qui correspondra le plus à ses attentes du moment.

Fêtes de Noël

Imaginez que vous voulez offrir plusieurs petits cadeaux originaux à différentes personnes (famille, amis, …). Commencez votre Mind Map avec les branches principales pour chaque personne à satisfaire. Si vous connaissez ce qui les caractérise et les domaines qu’ils apprécient, ajoutez-le volontiers. Tout au long de vos visites de magasins ou de marchés de Noël, collectez des idées ou achetez certains présents. Attribuez-les aux personnes sur votre Mind Map. Avec cette vue d’ensemble, vous identifierez facilement ce qu’il vous reste à trouver ou à acheter. Vous verrez aussi qui sera heureux ou pas …

Avec ces quelques conseils pratiques, je vous invite à tester la technique de Mind Mapping et à en découvrir par vous-même les bénéfices. C’est mon petit cadeau. Je vous souhaite un mois de décembre mémorable avec beaucoup d’autres chaleureux présents qui signifieront quelque chose pour vous ou qui vous feront sourire ; la sorte de présents qui vous apportera un peu de bonheur.

Soyez ouvert d’esprit, soyez créatif, prenez du bon temps …

Philippe PACKU
Dans la vie quotidienne, vous rencontrerez plusieurs occasions qui nécessitent la création d'une liste de souhaits, avec des cadeaux pour vous ou un autre bénéficiaire. Décembre est le mois tout approprié pour vous présenter comment une Mind Map (carte mentale) peut vraiment vous aider à préparer et diffuser de telles listes.Dans la vie de tous les jours, vous êtes quelques fois amené à réaliser une liste de souhaits pour vous-même ou pour un une tierce personne. Cette fin d'année est le moment opportun pour parler de cette tâche parfois délicate et pour vous expliquer comment le Mind Mapping peut vous aider à la gérer de manière efficace et originale.

Décembre c'est le mois des cadeaux. En Belgique, le 6 décembre, Saint Nicolas apporte des jouets aux enfants qui ont été sages durant l’année. Dans notre famille, c’est aussi l’anniversaire de Baptiste, mon fils. Dans les autres pays le Père Noël visitera les enfants un peu plus tard dans le mois. Mais les adultes aussi aiment se faire des petits cadeaux originaux à Noël devant le sapin illuminé.

Je ne sais pas comment vous procédez chez vous mais de notre côté les enfants préparent eux-mêmes une liste de souhaits (jouets, livres, vêtements …) qu’ils enverront au vieux monsieur. Ils utilisent plusieurs journaux, catalogues ou revues que nous recevons dans notre boite aux lettres. Le plus souvent, ils découpent des images et les collent sur un panneau. C’est en effet une activité très plaisante pour eux, parfois même réalisée à l'école. Mais pour nous, les parents, ce n’est pas évident à gérer par la suite. Effectivement, quelle piste allons-nous suivre pour orienter les choix? Comment allons-nous rendre accessible ce support à ceux qui choisiront d'offrir les cadeaux? Comment communiquer où acheter les jouets?


J’avais une idée de comment le Mind Mapping pouvait m’aider à mieux gérer cette situation tout en gardant le plaisir au centre des considérations. Je devais surtout imaginer une solution pratique. Donc, j’ai proposé à mes fils d’abandonner le traditionnel collage sur feuille libre et de créer une Mind Map (carte mentale) à la place.

Une structure vraiment efficace

Pour le centre de la carte, l’idée était assez évidente, quelque chose comme « ce que j’aimerais recevoir pour Saint Nicolas ». Ensuite, pour tout mettre en ordre et identifier les branches principales, nous avons fait un exercice intéressant. J’ai demandé aux enfants de regarder les différentes images qu’ils avaient découpées et de les grouper en différents paquets qui avaient un sens pour eux. Au premier abord, ils ont trouvé cela un peu inutile parce qu’ils pensaient que tout se classait dans cadeaux ou dans jouets. Mais avec une analyse un peu plus approfondie, ils ont finalement identifié différentes catégories telles que jeux de plateaux, livres ou vêtements et différents domaines tels que sport, Wii ou électronique.

Une fois que les branches ont été créées, c'était plus facile de placer les objets sur la carte et tout aussi naturel de créer des sous-branches appropriées. Effectivement, pendant cette activité génératrice d’idées, le cerveau est stimulé pour produire plus d'associations. Lorsque l’on regarde la structure et que les articles sont déjà placés, de nouvelles idées arrivent à leur esprit. De nouveaux vœux, vraiment intéressants et précieux, s’y sont alors ajoutés, donnant plus de choix et de flexibilité à ceux qui offriraient les cadeaux. Le résultat final est une liste de présents, facile à comprendre et à mémoriser. Les enfants ont apprécié l’initiative.

Un fantastique outil de communication

Au-delà des considérations des enfants, il y a des informations complémentaires à collecter et à communiquer aux différentes personnes qui désireront faire des cadeaux. Effectivement bien que les enfants pensent que vous allez envoyer la lettre au pôle Nord, nous savons tous que vous devrez, au préalable, la distribuer aux différents membres de la famille (grands-parents, marraine, oncle, …). Ces gens seront heureux de savoir où ils pourront facilement se procurer les élements de la liste, à quoi ilsressemblent et combien cela coûte approximativement.

La Mind Map est absolument parfaite pour ajouter et contenir ce type d’informations. Lorsque vous utilisez un logiciel tel que iMindMap cela devient encore plus facile. Pour l’endroit où acheter, vous pouvez soit mentionner l’endroit physique (la marque est parfois suffisante) ou un site internet, avec un lien direct sur la toile. Vous pouvez également choisir une photo comme autre détail intéressant à ajouter à votre carte. Pour ceux qui seraient intéressés, le fichier ressources est téléchargeable sur Biggerplate, la plus grande librairie de Mind Maps numériques. L’utilisation d’un support digital, vous fera bénéficier de fonctionnalités impossibles par une approche traditionnelle. Vous serez alors en mesure d’exporter celle-ci comme une image, que vous pourrez envoyer par mail. Vous pourrez l’imprimer et la distribuer sur papier si nécessaire. Les nouvelles technologies vous permettront de la télécharger dans le cloud et de juste envoyer un lien vers la nouvelle version. Les gens sont souvent embarrassés par le choix en magasin. En exploitant certaines fonctionalités particulières, ils pourront avoir accès à la liste de vœux en ligne, consulter les photos des articles en commande afin de faire le bon choix ou de décider de prendre un autre présent s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

Une gestion simplifiée

Une fois la Mind Map créée et distribuée, il reste un problème à prendre en considération : « qui va offrir quoi ? ». Ce n’est pas facile de garder à l’esprit tous les « retours » que vous recevrez. Echanger efficacement les informations entre ceux qui ont déjà fait leur choix avec ceux qui doivent encore le décider n’est pas une tâche facile. Encore une fois, la Mind Map vous aidera à gérer tout cela. Tout ce que vous aurez à faire sera de marquer chaque cadeau avec le nom de celui qui l’offrira, en utilisant une sous-branche additionnelle. Avec une vue d’ensemble, vous pourrez facilement surveiller ce qui est déjà réservé et ce qui reste disponible. Indiquer le prix aide également, surtout lorsqu'il est assez important. Utilisez des notes spéciales pour ajouter votre propre préférence en tant que parents, marquer la valeur éducationnelle ou pratique d’un cadeau (nombre de joueurs, niveau de créativité, nécessité de piles, …) ou peut-être s'il fait double emploi avec un existant.

Une application pour de nombreux cas 

Le cas que je décris ci-dessus est assez représentatif de l’efficacité d’une Mind Map pour gérer une liste de vœux. Voici quelques exemples complémentaires où vous pouvez utiliser une Mind Map pour organiser une liste de cadeaux.

Promotion au travail ou départ à la retraite

Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi offrir à un collègue, spécialement si vous êtes plusieurs à décider. Pourquoi ne pas créer une Mind Map avec toutes les idées et discuter des alternatives selon la personnalité du bénéficiaire. La Mind Map sera un support efficace pour collaborer et finalement sélectionner quelques options permises avec le budget que vous aurez collecté. La personne sera alors plus que ravie de recevoir un cadeau génial au lieu de simplement de l’argent.

Mariage, naissance ou baptême …

Les magasins offrent habituellement leurs services pour gérer les listes de vœux, de la création à la consultation, en ce inclus la collecte d’argent et les fréquentes mises à jour. Si vous voulez réfléchir à ce que vous avez besoin ou souhaitez recevoir, vous pouvez aussi créer une Mind Map avant de vous rendre au magasin. Vous épargnerez certainement un peu de temps. Si vous vous y prenez tôt assez, le support sera idéal pour générer des idées et faire une sélection. Si vous désirez présenter vos souhaits d’une manière créative, vous pourrez aussi publier votre Mind Map (par exemple sur internet dans un événement dédié à cet effet). Cela deviendra une manière originale pour votre famille et vos amis de découvrir vos désirs et une manière totalement différente de les inviter à faire un cadeau.

Anniversaire

Fort similaire à l'approche pour Saint Nicolas ou le Père Noël, celui ou celle qui fête son anniversaire peut organiser la liste de souhaits à l’aide d’une Mind Map. Si nécessaire, parents ou amis peuvent contribuer et influencer le contenu afin de répondre à leurs attentes. Tous les bénéfices expliqués plus tôt restent applicables.

Saint Valentin

Voulez-vous faire un cadeau à votre partenaire qui la/le surprendra et qui fera réellement la différence? Un peu plus tôt dans l’année, commencez votre Mind Map. Ecoutez votre partenaire et capturez les idées et domaines d’intérêt. Essayez de lire entre les lignes et ajoutez tout ce qui vous semble digne d’intérêt. Quand le moment est venu de choisir, revoyez vos notes et imaginez le cadeau qui correspondra le plus à ses attentes du moment.

Fêtes de Noël

Imaginez que vous voulez offrir plusieurs petits cadeaux originaux à différentes personnes (famille, amis, …). Commencez votre Mind Map avec les branches principales pour chaque personne à satisfaire. Si vous connaissez ce qui les caractérise et les domaines qu’ils apprécient, ajoutez-le volontiers. Tout au long de vos visites de magasins ou de marchés de Noël, collectez des idées ou achetez certains présents. Attribuez-les aux personnes sur votre Mind Map. Avec cette vue d’ensemble, vous identifierez facilement ce qu’il vous reste à trouver ou à acheter. Vous verrez aussi qui sera heureux ou pas …

Avec ces quelques conseils pratiques, je vous invite à tester la technique de Mind Mapping et à en découvrir par vous-même les bénéfices. C’est mon petit cadeau. Je vous souhaite un mois de décembre mémorable avec beaucoup d’autres chaleureux présents qui signifieront quelque chose pour vous ou qui vous feront sourire ; la sorte de présents qui vous apportera un peu de bonheur.

Soyez ouvert d’esprit, soyez créatif, prenez du bon temps …

Philippe PACKU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire