lundi 11 septembre 2017

Formation au Mind Mapping 2017 - 2018 pour les enseignants et les logopèdes

Tous les renseignements utiles pour participer à la formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" en 2017-2018 ou la proposer en école à toute l'équipe pédagogique. La formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping", donnée par Philippe PACKU, est devenue un module phare dans le programme de formation continuée des enseignants, dans tous les réseaux. De plus en plus d'établissements scolaires, notamment dans l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, souhaitent la proposer en école, comme formation obligatoire, à toute l'équipe pédagogique, afin que le Mind Mapping devienne une technique adoptée et exploitée dans toutes les classes. Si vous êtes intéressé(e) par l'un des modules programmés ou par une intervention en école, contactez l'asbl ou consultez les détails (lieux, dates, procédures, ...) en fonction de votre réseau d'enseignement ou de vos besoins spécifiques :

Besoins et objectifs

Les enseignants expriment de façon unanime le besoin d’acquérir des outils supplémentaires pour aider les élèves à mieux mémoriser. Mais plus important encore, la mission de l’enseignant est de rendre les élèves compétents, c'est-à-dire capables de se comporter de manière efficace face à des situations inédites. Le manque de temps et la pression liés au volume du programme scolaire donnent l’impression que les apprentissages vont trop vite, que les matières sont vues trop superficiellement. Les difficultés particulières chez certains élèves ne leur permettent pas de suivre le rythme soutenu.

La formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » est idéale pour développer, en classe, une pédagogie qui aide l’élève à :
  • Fixer des savoirs inhérents aux savoir-faire et savoir-être
  • Mémoriser à long terme
  • Être acteur de la construction de la connaissance
  • Organiser et automatiser des démarches
  • Se questionner
  • Faire des liens
  • Créer
  • Analyser
  • S'exprimer oralement et par écrit

Contenu de la formation

La formation au Mind Mapping proposée par l'asbl Dessine-moi une idée permet d’acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. La technique se base sur les principes élémentaires de construction des savoirs et des savoir-faire. L’efficacité de la technique implique l’utilisation de Mind Maps par les élèves, une manière rigoureuse mais très personnelle de représenter, stocker et mobiliser les connaissances dans toutes les disciplines, pour toutes les compétences.

La première partie de la formation a pour objectif de faire prendre conscience (ou de rappeler) aux participants qu'il est important de développer chez l'élève des aptitudes métacognitives. L'élève apprend mieux en prenant conscience du pourquoi il apprend et surtout du comment il apprend. Développer chez l'élève la capacité à se représenter, à modifier et à exprimer ses démarches mentales est nécessaire afin de répondre plus efficacement et de manière autonome à des situations inédites. La formation invite le participant à se former dans ce sens pour pouvoir consacrer du temps à cet apprentissage.

La deuxième partie de la formation a pour objectif de définir exactement ce qu'est une Mind Map et de comprendre les spécificités qui en font un mode d'expression personnelle exploitable par les élèves pour apprendre. Il s'agit d'éviter la confusion avec d’autres types de schémas (notamment avec la carte conceptuelle), confusion actuellement renforcée par des échanges sur les réseaux sociaux ou les approximations des professeurs à l’école normale ou à l’université. Les participants apprennent à expliquer et faire appliquer des règles de construction spécifiques qui assurent une production individuelle cohérente par rapport à un objectif commun . Ils deviennent capables d'imaginer des structures hiérarchiques et arborescentes propres à l'exercice des compétences.

La troisième partie a pour objectif d'apprendre aux participants à mettre en place des séquences d'apprentissage engageantes et efficaces. C'est d'atteindre des objectifs communs par des chemins variés en respectant l'hétérogénéité de la classe et la diversité des modes d'apprentissage. Pour comprendre comment adapter l'outil à l'objectif, les participants doivent apprendre à identifier le type de fonctionnement cognitif dominant requit par l'apprentissage visé. Au-delà de l'objectif, les participants doivent également préparer des activités de facilitation qui permettent de faire émerger le contenu à transmettre ainsi que la meilleure structure pour fixer la démarche. Chaque élève doit devenir acteur de la construction du référentiel souhaité par l'enseignant (la Mind Map) sans que celui-ci ne communique le schéma.

Méthodologie

Les apports théoriques et les activités proposés sont pensés pour que les participants gagnent en confiance et en autonomie afin qu'ils puissent appliquer les acquis au plus vite avec les élèves. Le déroulé de la formation se base sur trois dimensions :

  • La découverte : sensibilisation aux thèmes abordés, sous forme de réflexions sur les habitudes, le vécu, la connaissance et l'expérience des participants.
  • L'exposé : présentation du volet théorique, sous forme de discours, de schémas explicatifs, de démonstrations pratiques, de témoignages d'acteurs de terrain, ...
  • L'entrainement : recours à une gamme de méthodes actives, comme les exercices de construction ou d'application, de résolution de problèmes, d'études de cas, ...

Le déroulé pédagogique repose sur la réalisation d'une série d'exercices très concrets, pour chaque domaine théorique abordé. Plusieurs exercices ont été imaginés tant pour le participant que pour les élèves. Une fois réalisé en formation, l'exercice devient une ressource exploitable en classe, un élément à reproduire avec les élèves, dans le même ordre, avec les mêmes objectifs de faire découvrir et comprendre la technique (formation isomorphique).

Formation Continuée des Enseignants du Fondamental (enseignement ordinaire) - FoCEF
Formation Continuée de l'Enseignement Catholique (enseignement spécialisé) - FoCoEC

La formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" est programmée par la FoCEF et la FOCOEC en 2017-2018 dans toutes plusieurs régions francophones (Hainaut, Namur/Luxembourg, Liège et Brabant). Vous trouverez ici les détails de chaque session (lieu et dates) dans la brochure disponible au téléchargement.


Les inscriptions seront réceptionnées dès ce moment et seront prises en compte par ordre d’arrivée. Le formulaire d’inscription doit parvenir avant le 15 septembre 2017 à la FoCEF provinciale organisatrice du module ou au gestionnaire pour l’enseignement spécialisé. La priorité sera accordée aux enseignants de l’enseignement ordinaire et spécialisé du diocèse et du réseau.

Vous pouvez également obtenir la formation au Mind Mapping en école. Attention que cette demande doit faire l'objet d'un dossier à remettre au gestionnaire provincial avant la fin de l'année scolaire qui précède. Si vous souhaitez une présentation du module aux enseignants pour compléter le dossier, n'hésitez pas à contactez l'asbl.

Programmation de la formation par région et gestionnaires à contacter :

FoCEF Liège
Formation de 2 jours les 14/12/2017 et 15/12/2017.
Journée de retour le 15/1/2018.
Catherine PHILIPPET
Tél : 04/230 57 26
Email : focef.liege@segec.be

FoCEF HainautMaryvonne WARSCOTTE
Tél. : 065/37 72 98
Email : maryvonne.warscotte@segec.be

FoCoEC Bruxelles (Spécialisé)
Formation de 2 jours les 7/12/2017 et 8/12/2017
Journée de retour le 29/1/2018.
Christian MODAVE
Tél : 02/256 71 35
Email : christian.modave@segec.be

FOCEF Namur/Luxembourg
Journée de retour le 1/3/2018 à Marche.
Mme GILBERT
Tél : 081/25 03 85
Email : focef.nalux@segec.be

Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces - CECP/FORMEOS

La formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » est accessible à tous les enseignants des communes et des provinces qui souhaitent participer à une formation sur base volontaire. Le lieu et les dates de celle-ci ne sont pas encore connus et vous seront communiqués ultérieurement. 


Cependant, il est aussi possible pour chaque direction d’introduire sa demande de formation obligatoire spécifique. Il faut alors trouver la formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » à partir du catalogue de formations sur base volontaire et recopier celle-ci dans la demande de formation obligatoire en école. Dans tous les cas, il est indispensable de communiquer le plus tôt possible, au CECP, cette formation pour l’année scolaire à venir ainsi que, les coordonnées complètes du formateur (Philippe PACKU) et l’organisme de formation (ASBL Dessine-moi une idée).

La direction devra au préalable prendre contact avec l’asbl Dessine-moi une idée afin de définir la programmation des journées de formation. Si vous souhaitez une présentation du module aux enseignants ou un accompagnement pour compléter le dossier, n'hésitez pas à contactez l'asbl. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez vous adresser aux coordinateurs de formations :

Programmation de la formation :

1er et 2 février 2018 - CECP Marche - REF 2EB510
27 avril 2018 - CECP Marche (Ateliers pratiques) - REF 2EB511

Responsable administrative de la formation obligatoire (meso et micro)
MINOT Catherine
Email : Catherine.minot@cecp.be

Coordinatrice pédagogique de la formation obligatoire
DUMOULIN Nathalie
Email : Nathalie.dumoulin@cecp.be

Coordinatrice de l’enseignement spécialisé
FLAMMANG Florence
Email: Florence.flammang@cecp.be

Institut de la Formation en cours de Carrière - IFC

L’IFC propose la formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » aux enseignants du fondamental et du secondaire, pour l’ordinaire ou le spécialisé.

L’opérateur chargé de délivrer la formation pour l’IFC est le CECOTEPE (Centre de Coopération Technique et Pédagogique), à qui vous pouvez adressez vos demandes ou vos questions.

Gestionnaire de projet
Madame CAMPISI 
Tél : 04/237.35.07
Email : Marie.Campisi@provincedeliege.be

Les enseignants qui souhaitent participer à la formation sont invités à s’inscrire en ligne sur le site de l’IFC .

Union Professionnelle des Logopèdes Francophones - UPLF

La formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » est proposée par l’UPLF dans toutes les régionales, pour les logopèdes membres ou non-membres. Chaque régionale est responsable d’organiser une ou plusieurs sessions pendant l’année.
Les logopèdes qui souhaitent participer sont invités à s’informer sur le site officiel de l’UPLF ou prendre contact avec les coordinateurs locaux:

UPLF Liège
PURNELLE Laurence
Email : laurence.purnelle@gmail.com

UPLF Namur
Christine Torfs
Email : ctorfs21@gmail.com

UPLF Hainaut
FLAMENT Clara
Email : clara.flament@hotmail.com

Autres associations ou organismes

Si vous êtes une association ou un organisme désireux de proposer la formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » à vos collaborateurs ou à votre réseau, l’asbl Dessine-moi une idée sera heureuse de collaborer sur ce projet à vos côtés.

Pour connaître les modalité d’organisation d’un tel événement et déterminer ensemble les dates des journées de formation, veuillez nous contacter par email à l’adresse formation@dessinemoiuneidee.org

Formations privées

L'asbl Dessine-moi une idée organise plusieurs fois par an, à Liège (Belgique), généralement pendant les congés scolaires, la formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" pour les enseignants et les autres professionnels de l'éducation (logopèdes, coaches, psychologues, ...). Les inscriptions sont accessibles uniquement via le site de l’asbl quelques semaines avant l’événement. 

Tous les renseignements utiles pour participer à la formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" en 2017-2018 ou la proposer en école à toute l'équipe pédagogique. La formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping", donnée par Philippe PACKU, est devenue un module phare dans le programme de formation continuée des enseignants, dans tous les réseaux. De plus en plus d'établissements scolaires, notamment dans l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, souhaitent la proposer en école, comme formation obligatoire, à toute l'équipe pédagogique, afin que le Mind Mapping devienne une technique adoptée et exploitée dans toutes les classes. Si vous êtes intéressé(e) par l'un des modules programmés ou par une intervention en école, contactez l'asbl ou consultez les détails (lieux, dates, procédures, ...) en fonction de votre réseau d'enseignement ou de vos besoins spécifiques :

Besoins et objectifs

Les enseignants expriment de façon unanime le besoin d’acquérir des outils supplémentaires pour aider les élèves à mieux mémoriser. Mais plus important encore, la mission de l’enseignant est de rendre les élèves compétents, c'est-à-dire capables de se comporter de manière efficace face à des situations inédites. Le manque de temps et la pression liés au volume du programme scolaire donnent l’impression que les apprentissages vont trop vite, que les matières sont vues trop superficiellement. Les difficultés particulières chez certains élèves ne leur permettent pas de suivre le rythme soutenu.

La formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » est idéale pour développer, en classe, une pédagogie qui aide l’élève à :
  • Fixer des savoirs inhérents aux savoir-faire et savoir-être
  • Mémoriser à long terme
  • Être acteur de la construction de la connaissance
  • Organiser et automatiser des démarches
  • Se questionner
  • Faire des liens
  • Créer
  • Analyser
  • S'exprimer oralement et par écrit

Contenu de la formation

La formation au Mind Mapping proposée par l'asbl Dessine-moi une idée permet d’acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. La technique se base sur les principes élémentaires de construction des savoirs et des savoir-faire. L’efficacité de la technique implique l’utilisation de Mind Maps par les élèves, une manière rigoureuse mais très personnelle de représenter, stocker et mobiliser les connaissances dans toutes les disciplines, pour toutes les compétences.

La première partie de la formation a pour objectif de faire prendre conscience (ou de rappeler) aux participants qu'il est important de développer chez l'élève des aptitudes métacognitives. L'élève apprend mieux en prenant conscience du pourquoi il apprend et surtout du comment il apprend. Développer chez l'élève la capacité à se représenter, à modifier et à exprimer ses démarches mentales est nécessaire afin de répondre plus efficacement et de manière autonome à des situations inédites. La formation invite le participant à se former dans ce sens pour pouvoir consacrer du temps à cet apprentissage.

La deuxième partie de la formation a pour objectif de définir exactement ce qu'est une Mind Map et de comprendre les spécificités qui en font un mode d'expression personnelle exploitable par les élèves pour apprendre. Il s'agit d'éviter la confusion avec d’autres types de schémas (notamment avec la carte conceptuelle), confusion actuellement renforcée par des échanges sur les réseaux sociaux ou les approximations des professeurs à l’école normale ou à l’université. Les participants apprennent à expliquer et faire appliquer des règles de construction spécifiques qui assurent une production individuelle cohérente par rapport à un objectif commun . Ils deviennent capables d'imaginer des structures hiérarchiques et arborescentes propres à l'exercice des compétences.

La troisième partie a pour objectif d'apprendre aux participants à mettre en place des séquences d'apprentissage engageantes et efficaces. C'est d'atteindre des objectifs communs par des chemins variés en respectant l'hétérogénéité de la classe et la diversité des modes d'apprentissage. Pour comprendre comment adapter l'outil à l'objectif, les participants doivent apprendre à identifier le type de fonctionnement cognitif dominant requit par l'apprentissage visé. Au-delà de l'objectif, les participants doivent également préparer des activités de facilitation qui permettent de faire émerger le contenu à transmettre ainsi que la meilleure structure pour fixer la démarche. Chaque élève doit devenir acteur de la construction du référentiel souhaité par l'enseignant (la Mind Map) sans que celui-ci ne communique le schéma.

Méthodologie

Les apports théoriques et les activités proposés sont pensés pour que les participants gagnent en confiance et en autonomie afin qu'ils puissent appliquer les acquis au plus vite avec les élèves. Le déroulé de la formation se base sur trois dimensions :

  • La découverte : sensibilisation aux thèmes abordés, sous forme de réflexions sur les habitudes, le vécu, la connaissance et l'expérience des participants.
  • L'exposé : présentation du volet théorique, sous forme de discours, de schémas explicatifs, de démonstrations pratiques, de témoignages d'acteurs de terrain, ...
  • L'entrainement : recours à une gamme de méthodes actives, comme les exercices de construction ou d'application, de résolution de problèmes, d'études de cas, ...

Le déroulé pédagogique repose sur la réalisation d'une série d'exercices très concrets, pour chaque domaine théorique abordé. Plusieurs exercices ont été imaginés tant pour le participant que pour les élèves. Une fois réalisé en formation, l'exercice devient une ressource exploitable en classe, un élément à reproduire avec les élèves, dans le même ordre, avec les mêmes objectifs de faire découvrir et comprendre la technique (formation isomorphique).

Formation Continuée des Enseignants du Fondamental (enseignement ordinaire) - FoCEF
Formation Continuée de l'Enseignement Catholique (enseignement spécialisé) - FoCoEC

La formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" est programmée par la FoCEF et la FOCOEC en 2017-2018 dans toutes plusieurs régions francophones (Hainaut, Namur/Luxembourg, Liège et Brabant). Vous trouverez ici les détails de chaque session (lieu et dates) dans la brochure disponible au téléchargement.


Les inscriptions seront réceptionnées dès ce moment et seront prises en compte par ordre d’arrivée. Le formulaire d’inscription doit parvenir avant le 15 septembre 2017 à la FoCEF provinciale organisatrice du module ou au gestionnaire pour l’enseignement spécialisé. La priorité sera accordée aux enseignants de l’enseignement ordinaire et spécialisé du diocèse et du réseau.

Vous pouvez également obtenir la formation au Mind Mapping en école. Attention que cette demande doit faire l'objet d'un dossier à remettre au gestionnaire provincial avant la fin de l'année scolaire qui précède. Si vous souhaitez une présentation du module aux enseignants pour compléter le dossier, n'hésitez pas à contactez l'asbl.

Programmation de la formation par région et gestionnaires à contacter :

FoCEF Liège
Formation de 2 jours les 14/12/2017 et 15/12/2017.
Journée de retour le 15/1/2018.
Catherine PHILIPPET
Tél : 04/230 57 26
Email : focef.liege@segec.be

FoCEF HainautMaryvonne WARSCOTTE
Tél. : 065/37 72 98
Email : maryvonne.warscotte@segec.be

FoCoEC Bruxelles (Spécialisé)
Formation de 2 jours les 7/12/2017 et 8/12/2017
Journée de retour le 29/1/2018.
Christian MODAVE
Tél : 02/256 71 35
Email : christian.modave@segec.be

FOCEF Namur/Luxembourg
Journée de retour le 1/3/2018 à Marche.
Mme GILBERT
Tél : 081/25 03 85
Email : focef.nalux@segec.be

Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces - CECP/FORMEOS

La formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » est accessible à tous les enseignants des communes et des provinces qui souhaitent participer à une formation sur base volontaire. Le lieu et les dates de celle-ci ne sont pas encore connus et vous seront communiqués ultérieurement. 


Cependant, il est aussi possible pour chaque direction d’introduire sa demande de formation obligatoire spécifique. Il faut alors trouver la formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » à partir du catalogue de formations sur base volontaire et recopier celle-ci dans la demande de formation obligatoire en école. Dans tous les cas, il est indispensable de communiquer le plus tôt possible, au CECP, cette formation pour l’année scolaire à venir ainsi que, les coordonnées complètes du formateur (Philippe PACKU) et l’organisme de formation (ASBL Dessine-moi une idée).

La direction devra au préalable prendre contact avec l’asbl Dessine-moi une idée afin de définir la programmation des journées de formation. Si vous souhaitez une présentation du module aux enseignants ou un accompagnement pour compléter le dossier, n'hésitez pas à contactez l'asbl. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez vous adresser aux coordinateurs de formations :

Programmation de la formation :

1er et 2 février 2018 - CECP Marche - REF 2EB510
27 avril 2018 - CECP Marche (Ateliers pratiques) - REF 2EB511

Responsable administrative de la formation obligatoire (meso et micro)
MINOT Catherine
Email : Catherine.minot@cecp.be

Coordinatrice pédagogique de la formation obligatoire
DUMOULIN Nathalie
Email : Nathalie.dumoulin@cecp.be

Coordinatrice de l’enseignement spécialisé
FLAMMANG Florence
Email: Florence.flammang@cecp.be

Institut de la Formation en cours de Carrière - IFC

L’IFC propose la formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » aux enseignants du fondamental et du secondaire, pour l’ordinaire ou le spécialisé.

L’opérateur chargé de délivrer la formation pour l’IFC est le CECOTEPE (Centre de Coopération Technique et Pédagogique), à qui vous pouvez adressez vos demandes ou vos questions.

Gestionnaire de projet
Madame CAMPISI 
Tél : 04/237.35.07
Email : Marie.Campisi@provincedeliege.be

Les enseignants qui souhaitent participer à la formation sont invités à s’inscrire en ligne sur le site de l’IFC .

Union Professionnelle des Logopèdes Francophones - UPLF

La formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » est proposée par l’UPLF dans toutes les régionales, pour les logopèdes membres ou non-membres. Chaque régionale est responsable d’organiser une ou plusieurs sessions pendant l’année.
Les logopèdes qui souhaitent participer sont invités à s’informer sur le site officiel de l’UPLF ou prendre contact avec les coordinateurs locaux:

UPLF Liège
PURNELLE Laurence
Email : laurence.purnelle@gmail.com

UPLF Namur
Christine Torfs
Email : ctorfs21@gmail.com

UPLF Hainaut
FLAMENT Clara
Email : clara.flament@hotmail.com

Autres associations ou organismes

Si vous êtes une association ou un organisme désireux de proposer la formation « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » à vos collaborateurs ou à votre réseau, l’asbl Dessine-moi une idée sera heureuse de collaborer sur ce projet à vos côtés.

Pour connaître les modalité d’organisation d’un tel événement et déterminer ensemble les dates des journées de formation, veuillez nous contacter par email à l’adresse formation@dessinemoiuneidee.org

Formations privées

L'asbl Dessine-moi une idée organise plusieurs fois par an, à Liège (Belgique), généralement pendant les congés scolaires, la formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping" pour les enseignants et les autres professionnels de l'éducation (logopèdes, coaches, psychologues, ...). Les inscriptions sont accessibles uniquement via le site de l’asbl quelques semaines avant l’événement. 

1 commentaire:

  1. Bon jour, j'ai eu un premier contact avec le mind-mapping via l'accueil d'une stagiaire web specialist au sein d'une association pour laquelle je gérais la coordination de terrain.

    J'ai une fille de 10 ans qui a beaucoup de plaisir à dessiner et qui est d'autre part dyslexique. Après un travail de base avec une logopède pendant deux ans, je suis à la recherche d'autres outils qui pourraient lui faciliter l'organisation de son étude.

    Animatrice, je suis actuellement investie dans des bénévolats au sein d'une école de devoirs pour adolescents de 12 à 16 ans et de la bibliothèque centre de documentation de l'école de ma fille. J'ai très envie de pouvoir apporter une introduction à la carte mentale dans ces deux domaines.

    D'où mon désir de participer à la formation au mois d'août. Je vais proposer la formation à l'école de devoirs ou à l'association des écoles de devoirs.

    J'ai donc besoin de deux informations
    * d'une part le coût de la participation à la formation de 2 jours en août à l'Espace Belvaux
    * d'autre part, comment vous fonctionnez pour des éventuelles formations directes au sein d'une asbl ( école de devoirs ados)

    Voià ma première initiative. Voici mes coordonnées = rue Saint-Léonard 406/01 ) 4000 Miège - tél 04/227 20 03 ou 0496 88 21 72. Je ne dispose plus ponctuellement de boite mail et propose donc que nous nous recontactions par téléphone ou courrier dans un premir temps.

    Bien à vous;

    Chantal Delbrassine

    RépondreSupprimer