likefb

23 août 2018

Mind Mapping à l'école La Buissonière à Seraing

Découvrez toutes les productions réalisées par les élèves de l'école d'enseignement spécialisé "La Buissonnière" à Seraing lors de nos ateliers Mind Mapping.Ci-dessous, une Mind Map réalisée par un élève de l'école "La Buissonnière" à Seraing. Elle permet à l'élève d'organiser sa connaissance des angles selon une structure claire et mémorable.


Mind Map sur les différents types d'angles 

Lors de chaque séquence d'apprentissage, l'activité de Mind Mapping est pensée dans sa globalité, avec des gestes qui vont bien au delà du simple dessin. Le découpage et l'organisation d'éléments à placer sur une Mind Map renforcent la mémorisation.



Après avoir préparé ses petits paquets d'angles différents, l'élève n'éprouve aucune difficulté à dessiner une Mind Map. Tous les élèves prennent du plaisir à réaliser leur propre Mind Map et ne considèrent pas cette activité comme un travail.



Ci-dessous, une Mind Map réalisée par un élève pour l'aider à structurer et à verbaliser la définition correcte d'un triangle.


Mind Map sur le triangle (définition)

L'enseignant fait ressortir les concepts importants nécessaires à la création de la Mind Map. Il propose des activités de facilitation pour faire émerger les concepts et orienter leur structuration.



L'élève réalise des exercices et prépare ses triangles qu'il collera sur sa Mind Map.



Ensuite, l'élève applique les règles de construction des Mind Maps, étape par étape. Chacun est libre de le faire selon ses affinités mais en respectant le cadre établi.


Mind Map sur les différents triangles selon la mesure des côtés

Réaliser des Mind Maps se fait également avec des découpages, des coloriages et des collages. Une activité qui permet aux élèves d'augmenter les chances de mémoriser par une plus grande profondeur de traitement.





Mind Map sur les différents triangles selon les angles 



0 comments:

Enregistrer un commentaire