likefb

22 oct. 2018

Comment les maths peuvent nous simplifier la vie !

Dix courtes histoires de quatre adolescents qui, avec des situations de la vie de tous les jours, revisitent les mathématiques et nous les exposent d'une façon beaucoup plus accessible.De nos jours, à la maison comme à l'école, les mathématiques, bien qu'essentielles, restent la discipline la plus difficile à assimiler et à enseigner. Voici dix courtes histoires réalisées par France TV éducation qui mettent en scène quatre adolescents qui, avec des situations de la vie de tous les jours, revisitent les mathématiques et nous les exposent d'une façon beaucoup plus accessible.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des vidéos également sur notre playlist Simplex : comment les maths peuvent nous simplifier la vie.

Source : France tv éducation

Les Pourcentages

Inès, seule dans sa chambre, est assaillie par une vision d’horreur : son papier peint composé de licornes… sa commode rose bonbon… ses poupées !!! Pour être considérée comme une adulte, elle doit changer de mobilier ! Cela tombe bien, ce sont les soldes en ce moment ! Encore faut-il bien calculer les réductions.

Les Probabilités

1756. Quelque part au Japon. 4 jeunes souhaitent entrer dans le dojo de la ville. Mais un videur tatoué ne l’entend pas de cette oreille. Espiègle, il leur propose de jouer leur entrée aux dés. Chacun choisi un nombre et le premier qui tombe trois fois sur le sien a gagné.

Les Arbres de Probabilités

Tom a fait un test de compatibilité sur une application. Il est tombé sur un résultat de 100% de connexion avec Eglantine Princesse, niveau relation cosmique ! Tellement connecté qu’il pense pouvoir deviner le menu qu’elle va choisir à la cantine. Qui a dit que l’amour rendait aveugle ?

La Trigonométrie

Inès, Marion, Tom et Julien meurent d’envie de connaître l’âge d’Evariste ! Magnanime, il propose un deal : S’ils réussissent à couper une pizza en trois parts mathématiquement égales, c’est promis, il leur donnera son âge.

Les Angles

Lors des championnats de billard de la ville, la team SIMPLEX affronte celle des JUMEAUX. Pour réussir son coup, Julien doit éviter la boule des jumeaux en faisant une bande. Pas simple. Mais il y a peut être une technique qui va l’aider à être exactement dans la trajectoire…

La Puissance d'un Nombre

Une folle rumeur court dans le lycée de la ville de Simplex : Manon se serait fait tatouer le prénom de Steve Gomina dans l’espoir qu’il accepte de sortir avec elle au ciné… A chaque intercours des élèves la répètent à d’autres élèves, qui la répètent à d’autres élèves… Mais qu’est-il en train de se passer ? Et bien ce sont des mathématiques !

Les Statistiques

Inès s’est présentée à l’élection du rédacteur en chef du site internet de l’école. Elle interroge tous les élèves pour savoir si elle va porter ses lunettes de la défaite ou sa robe de la victoire. Pour éviter ce comptage fastidieux, Evariste Euler lui conseille d’interroger un nombre limité d’élèves. Limité…mais suffisant !


Le Théorème de Pythagore

La team Simplex veut installer un écran géant dans le bar de la ville pour que tout le lycée puisse voir le concert de Justin Sosoda ce soir… Encore faut-il réussir à le faire passer par la porte sans casser les murs….

Diviseurs et Multiples

Julien et Manon organisent la soirée d’anniversaire de mariage de leurs parents…Si c’est un succès, ils iront tous au fameux parc aquatique « l’Aquaplex ». Ne reste plus qu’à composer de jolis bouquets avec les roses et les marguerites. Mais c’est sans compter Oncle Edmond et ses tocs étranges…

Le Théorème de Thalès

Tom remporte le concours de street art et pourra afficher celui de son choix sur un immeuble de la ville. Mais comment va-t-il procéder pour calculer les dimensions de son oeuvre ?



0 comments:

Enregistrer un commentaire