likefb

7 sept. 2020

Faciliter les apprentissages à l'aide des concepts et du Mind Mapping - Formations IFEN 2O20-2021

Tous les renseignements utiles pour participer aux formations "Apprendre et différencier avec le Mind Mapping" et "Les concepts comme moyen de simplifier les apprentissages et développer l'autonomie" en 2020-2021. La formation "Apprendre en classe avec le Mind Mapping", donnée par Philippe PACKU, est devenue un module phare dans le programme de formation continuée des enseignants, dans tous les réseaux. De plus en plus d'établissements scolaires, notamment dans l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, souhaitent la proposer en école, comme formation obligatoire, à toute l'équipe pédagogique, afin que la conceptualisation et la schématisation deviennent des techniques adoptées et exploitées dans toutes les classes. Si vous êtes intéressé(e) par l'un des modules programmés ou par une intervention en école, contactez l'asbl ou consultez les détails (lieux, dates, procédures, ...) 



L'Institut de Formation de l'Education Nationale du Grand Duché de Luxembourg propose, sur le site de Walferdange, les formations « Apprendre et différencier avec le Mind Mapping » et « Les concepts comme moyen de simplifier les apprentissages et développer l'autonomie » pour les enseignants du fondamental et du secondaire.

Programme de formations :

Apprendre et différencier avec le Mind Mapping (EF)
10 et 17 octobre 2020 - enseignement fondamental

Apprendre et différencier avec le Mind Mapping (ES)
16 et 17 novembre 2020 - enseignement secondaire

Les concepts comme moyen de simplifier les apprentissages et développer l'autonomie (EF)
21 et 28 novembre 2020 - enseignement primaire

Les concepts comme moyen de simplifier les apprentissages et développer l'autonomie (ES)
1 et 2 mars 2021 - enseignement secondaire

Nathalie de Goede
Email : nathalie.degoede@ifen.lu
eduPôle - Walferdange
Route de DiekirchL-7220 Walferdange
Institut de formation de l’Éducation nationale
www.ifen.lu

Besoins et objectifs

Les enseignants expriment de façon unanime le besoin d’acquérir des outils supplémentaires pour aider les élèves à mieux encoder, récupérer et exprimer les informations. Mais plus important encore, la mission de l’enseignant est de rendre les élèves compétents, c'est-à-dire capables de se comporter de manière efficace face à des situations inédites. Le manque de temps et la pression liés au volume du programme scolaire donnent l’impression que les apprentissages vont trop vite, que les matières sont vues trop superficiellement. Les difficultés particulières chez certains élèves ne leur permettent pas de suivre le rythme soutenu.

Les formations « Apprendre en classe avec le Mind Mapping » et "Les concepts comme moyen de simplifier les apprentissages" sont idéales pour développer, en classe, une pédagogie qui aide l’élève à :
  • Fixer des savoirs inhérents aux savoir-faire et savoir-être
  • Mémoriser à long terme
  • Être acteur de la construction de la connaissance
  • Organiser et automatiser des démarches
  • Se questionner
  • Faire des liens
  • Créer
  • Analyser
  • S'exprimer oralement et par écrit

Contenu des formations

Les modules proposés par l'asbl Dessine-moi une idée offrent aux participants la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. La technique se base sur les principes élémentaires de construction des savoirs et des savoir-faire. L’efficacité de la technique implique l’utilisation des concepts et des schémas par les élèves, une manière rigoureuse mais aussi personnelle de représenter, stocker et mobiliser les connaissances dans toutes les disciplines, pour toutes les compétences.

Dans un premier temps, il s'agit de faire prendre conscience (ou de rappeler) aux participants qu'il est important de développer chez l'élève des aptitudes métacognitives. L'élève apprend mieux en prenant conscience du pourquoi il apprend et surtout du comment il apprend. Développer chez l'élève la capacité à se représenter, à modifier et à exprimer ses démarches mentales est nécessaire afin de répondre plus efficacement et de manière autonome à des situations inédites. La formation invite le participant à se former dans ce sens pour pouvoir consacrer du temps à cet apprentissage.

La finalité correspond à mettre en place des séquences d'apprentissage engageantes et efficaces pour atteindre des objectifs communs par des chemins variés en respectant l'hétérogénéité de la classe et la diversité des modes d'apprentissage. Pour comprendre comment adapter l'outil à l'objectif, les participants doivent apprendre à identifier le type de fonctionnement cognitif dominant requis par l'apprentissage visé. Au-delà de l'objectif, les participants doivent également préparer des activités de facilitation qui permettent de faire émerger le contenu à transmettre ainsi que la meilleure structure pour fixer la démarche. Chaque élève doit devenir acteur de la construction du référentiel souhaité par l'enseignant (la Mind Map) sans que celui-ci ne communique le schéma.

Méthodologie

Les apports théoriques et les activités proposés sont pensés pour que les participants gagnent en confiance et en autonomie afin qu'ils puissent appliquer les acquis au plus vite avec les élèves. Le déroulé de la formation se base sur trois dimensions :
  • La découverte : sensibilisation aux thèmes abordés, sous forme de réflexions sur les habitudes, le vécu, la connaissance et l'expérience des participants.
  • L'exposé : présentation du volet théorique, sous forme de discours, de schémas explicatifs, de démonstrations pratiques, de témoignages d'acteurs de terrain, ...
  • L'entrainement : recours à une gamme de méthodes actives, comme les exercices de construction ou d'application, de résolution de problèmes, d'études de cas, ...

    Le déroulé pédagogique repose sur la réalisation d'une série d'exercices très concrets, pour chaque domaine théorique abordé. Plusieurs exercices ont été imaginés tant pour le participant que pour les élèves. Une fois réalisé en formation, l'exercice devient une ressource exploitable en classe, un élément à reproduire avec les élèves, dans le même ordre, avec les mêmes objectifs de faire découvrir et comprendre la technique (formation isomorphique).


    0 commentaires:

    Publier un commentaire